2008

CHÂTEAU DE LA PERRIÈRE

Avrillé, Maine et Loire (49)

    classé

    Monument Historique

    maître d’ouvrage

    Ville d’ Avrillé

    maîtrise d’œuvre

    GMDP Architecture mandataire

    mission de maîtrise d’œuvre

    Mission complète compris diagnostic et OPC

    surface

    3 000 m²

    montant des travaux

    6 M€

    Le château de la Perrière à Avrillé a été construit au XVIIe siècle sur des substructures remontant au XVe siècle. Ses quatre corps de bâtiment en équerre sur la Cour d’Honneur et en fer à cheval sur la cour intérieure, avec une orangerie, une chapelle et deux pavillons, donnent sur un vaste parc en terrasses.
    Resté longtemps sans entretien, le château a heureusement conservé l’ensemble des décors intérieurs de ses salons, qui ont pu être restaurés, en particulier les tentures et les papiers peints d’origine.
    À son acquisition par la ville d’Avrillé, le domaine a trouvé une nouvelle vocation avec l’aménagement d’un parcours de golf dans le parc. Une partie du bâtiment abrite le club-house de ce golf.
    Les grands salons du rez-de-chaussée ont été confiés à un grand restaurateur, et le premier étage accueille aujourd’hui des salles de conférence.
    Une nouvelle aile a été construite pour installer les cuisines du restaurant et les offices des deux grandes salles de l’Orangerie destinées aux réceptions.
    L’ensemble a été complété par la création de nouveaux jardins, et l’aménagement d’un programme hôtelier est actuellement à l’étude.