2008

CHATEAU DE LA BARRE

Fontaine-Le-Port, Seine-Et-Marne (77)

    maître d’ouvrage

    GMDP Architecture

    surface

    2 060 m²

    montant des travaux

    18 M€

    Le Domaine de Massoury sur le coteau de la rive droite de la Seine est une propriété de dix-huit hectares clos de murs, largement boisée, avec vue sur la forêt domaniale de Fontainebleau. Sur ce vaste terrain constituant aujourd’hui une seule entité foncière, plusieurs édifices existent depuis la fin du XIXème siècle, époque du développement de ces grandes résidences des bords de la Seine.
    A l’Ouest, le château de Massoury avec ses dépendances.
    Au Centre, le château de la Barre, avec ses propres dépendances.
    A l’Est, des bâtiments de services correspondant à une activité industrielle de scierie, avant leur rattachement à la propriété.
    L‘opération a porté sur la création de deux ailes latérales du corps principal du château de la Barre, pour l’aménagement d’une nouvelle salle à manger dans l’aile Est et d’un grand salon dans l’aile Ouest, avec leurs espaces annexes et la restructuration des espaces de liaison au rez de chaussée, au premier étage et au sous-sol.
    Les locaux en en sous-sol, destinés aux cuisines, ont également été agrandis. Le corps central a également été restructuré et réaménagé pour les chambres et la création des salles de bains pour les hôtes du propriétaire.
    Le grand salon entièrement décoré en style Louis XVI est équipé de gradins amovibles pour se transformer en auditorium. La grande salle à manger est aménagée pour 40 couverts. Lambris, « ciels », tentures, rideaux, lustre, éclairages, meubles et objets ont été dessinés ou agencés par GMDP ARCHITECTURE; 
    Le chantier et la totalité de l’aménagement ont été réalisés dans un délai de 11 mois.