2017

Maison Particulière

75016 PARIS

    classé

    secteur des « Maisons et villas » (secteur SL), Les terrains sont classés en espace libre à végétaliser (ELV).

    maître d’ouvrage

    Privée

    maîtrise d’œuvre

    GMDP Architecture

    mission de maîtrise d’œuvre

    Mission complète compris diagnostic et OPC

    surface

    100 m²

    montant des travaux

    1 M€

    La vaste propriété de la Villa de la Réunion a été créée en 1804. Dès 1856, est constitué un lotissement, dont la voie principale est l’ancienne allée de la villa complétée par une voie secondaire, l’Avenue de l’Ermitage.

    Le PLU de Paris précise le contexte très particulier et très restrictif, pour en préserver le caractère exceptionnel en pleine ville, du secteur des « Maisons et villas » (secteur SL). Les terrains sont classés en espace libre à végétaliser (ELV).

    La seule extension possible été donc une extension, dans l’emprise du bâtiment, sans augmentation de la hauteur, par reprise en sous-œuvre et création d’un niveau en sous-sol.

    L’opération porte principalement sur : la reprise en sous-œuvre de la totalité de la maison, soit une emprise d’environ 38,20 m², murs compris, sur un terrain de 140 m², pour créer un niveau en sous-sol avec une hauteur sous dalle de 2,70 m ;

    La création d’un nouvel escalier sur 3 niveaux ;

    La création d’une trémie pour l’installation d’un monte-personne desservant les 3 niveaux ;

    La modification partielle des façades avec la création de nouvelles baies, et la modification de baies existantes, la création de soupiraux pour le sous-sol, avec les raccords de façade correspondants ;

    L’aménagement du jardin Sud-Est devant le salon