2006

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Angers, Maine et Loire (49)

    classé

    Monument Historique

    maître d’ouvrage

    Ville d’Angers

    maîtrise d’œuvre

    GMDP Architecture

    surface

    12 000 m²

    montant des travaux

    32 M€

    Créé en 1796, le Musée des Beaux-arts d’Angers est installé dans le logis Barrault, édifié à la fin du XVe siècle, complété au XVIIIe siècle pour abriter de nouvelles fonctions au début du XIXe siècle, lors de l’installation des collections, puis de la bibliothèque de la ville, aujourd’hui transférée sur un nouveau site.
    La rénovation du musée a été menée par GMDP ARCHITECTURE dans le cadre de la Loi-programme des musées de France et a porté sur l’ensemble des bâtiments historiques situés en plein cœur de la ville sur un site archéologique complexe.
    La restauration, la consolidation structurelle, la restructuration et la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité ont été complétées d’un programme d’extension des bâtiments historiques par reprises en sous-œuvre dans le schiste et la création d’une nouvelle aile. La plus forte contrainte a été d’assurer la continuité du circuit muséographique dans ce vaste ensemble de bâtiments d’époques, de structures et de niveaux différents, tout en offrant – à travers la muséographie d’Antoine Stinco, architecte – une accessibilité complète à tous les publics.