top of page

Le Quartier Lorge mis en lumière au travers de six courts-métrages...

Une initiative de la Ville de Caen et une projection qui a eu lieu le 29 février dernier.

L'Agence GMDP Architecture, Maitre d'Oeuvre missionné pour la restructuration de ce lieu exceptionnel...

(*) Un quartier entièrement dédié à l’art et la culture..

L’histoire commence en 2020, au sortir de la crise COVID, lorsque la mairie de Caen décide de mettre en avant la réhabilitation du quartier Lorge, et notamment des anciennes écuries, avec l’ambition d’y créer un pôle culturel et artistique. La mairie fait alors appel au collectif KinoCaen afin de mettre en lumière ces transformations à travers la réalisation de six courts métrages. 

De janvier 2021 à février 2024, les équipes de KinoCaen suivent donc l’évolution de ce quartier avec leurs regards de cinéastes. Ancienne base militaire, la quartier Loge est désormais dédié à de multiples formes d’expressions artistiques avec notamment la présence du FRAC Normandie, du studio 24 et de la Cité Théâtre. Le pilotage du projet artistique est confié à Amavada, association culturelle pluridisciplinaire qui prévoit également de s’installer dans les anciennes écuries de Lorge.

Celles-ci comptent actuellement une salle polyvalente, une salle de concert, une salle de théâtre, un plateau de répétition et un espace bar/boutique. Le lieu propose également des ateliers d’art et la mise à disposition de 8 studios pour les artistes en résidence.

Le souhait de laisser un témoignage artistique 

Il a été proposé au KinoCaen de réaliser six courts métrages aux styles variés (docu-fiction, comédie, film historique…) ayant comme point commun le quartier Lorge, il s’agissait ainsi de marquer le coup et d’offrir un témoignage artistique au projet de réhabilitation du quartier.  Benjamin Hubert, Coordinateur général du projet : « C’est très positif de rénover ce quartier, cela va apporter un nouveau souffle à la ville » ajoute Sophie Lepionnier, membre du collectif et réalisatrice de Making Lorge, document retraçant la production des courts métrages.

La projection de ces six courts métrages fut donc une occasion unique de présenter au public caennais les importantes mutations dont le quartier de Lorge fait l’objet depuis maintenant une décennie, le destinant à devenir la prochaine place forte culturelle de la ville.

(*) Sources Actus Caen

bottom of page