Pièce unique par ses dimensions, son ancienneté et son état de conservation, la tenture de l'Apocalypse, visible au château d'Angers, a été inscrite vendredi 19 mai 2023 au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco.
Plus ancienne et plus grande tapisserie historiée au monde, la tenture de l'Apocalypse fait désormais partie du cercle très fermé des biens inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. "L’Apocalypse d’Angers est le patrimoine des Angevins et des Français. La voir figurer dans le registre Mémoire du monde de l’Unesco est une grande fierté. C’est le fruit d’une longue démarche de candidature initiée dès 2015 par Christophe Béchu, alors maire d'Angers, les services de la Ville et de l'Etat", s'enthousiasme le maire d'Angers Jean-Marc Verchère. C'est ensuite l'action conjointe de la Ville, de la DRAC des Pays de la Loire et du Domaine national du château d’Angers qui aboutit à cette reconnaissance, actée ce vendredi 19 mai.
Mis en place en 1992, ce registre a d'abord été créé pour faciliter la conservation du patrimoine documentaire. Constitués d'une grande diversité de supports (archives écrites, radiophoniques et cinématographiques, bibliothèques, tapisseries...), ces biens ont souvent en commun leur grande fragilité, et sont exposés à travers le monde à de nombreux périls: dispersion, trafic, pillage... Le programme s'attache également à favoriser la connaissance de ce patrimoine, et à ce titre distingue des pièces dont la valeur historique est avérée, dans ce qu'elles donnent à voir et à comprendre de leur époque.
Véritable "bande dessinée médiévale", la tenture de l'Apocalypse entre pleinement dans ce cadre. Sur plus de 100m de long, elle met en scène en six chapitres le dernier texte de la Bible: l'Apocalypse selon Saint-Jean. Laquelle est racontée selon la vision de l'époque, le 14e siècle, période de troubles et de désordre marquée par la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre.
Commandée par le duc d'Anjou Louis 1er et réalisée de 1373/75 à 1380/82, la tenture de l'Apocalypse pose également un jalon technique majeur dans l'art de la tapisserie. Sa technique "sans envers", la finesse de son tissage et son gigantisme ont inspiré les grandes tapisseries historiées de l'époque, dont elle reste aujourd'hui le seul témoin.
Bien que malmenée au fil de sa longue histoire, elle présente un état de conservation qui permet d'exposer la majorité de ses pièces, visibles dans une galerie dédiée au coeur du château d'Angers, avec des niveaux de luminosité, d'hydrométrie et de température qui garantissent sa préservation. 260000 visiteurs l'admirent ainsi chaque année.