top of page
TENTURE DE L'APOCALYPSE - CHATEAU D'ANGERS

Angers 49
Classé Monument Historique

Remis par l’Armée à l’Administration des Monuments Historiques en 1947, le château fit l’objet d’une série de campagnes de restauration et de mise en valeur et comprenait le retour au château d’Angers de la Tenture de l’Apocalypse en 1953, et sa présentation dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte en Chef des Monuments Historiques, Bernard Vitry,. Ce bâtiment se développe selon un plan en « L » longeant les côtés Sud et Est de la cour seigneuriale.

Après plus de quarante années de présentation au public, les conditions de conservation de cette œuvre exceptionnelle,  (datant de 1373) et de 106 mètres de long, se sont révélées insuffisantes. Une dégradation alarmante des couleurs ont conduit à la fermeture de la galerie.

L’opération portait donc sur :- la restauration de la gGalerie Vitry, son réaménagement, ainsi que la reprise totale des dispositions d’accrochage,  d’éclairage, d’hygrométrie et de propreté de l’ai,r définis par les critères muséographiques contemporains,- lLa restauration des bâtiments médiévaux situés dans l’emprise du Palais des comtes d’Anjou et leur ouverture au public,.- lLa création d’un vaste volume souterrain sous la terrasse du Logis Royal, de plein pied avec la galerie Vitry, permettant l’achèvement d’un circuit de visite en boucle autour de la cour du quadrilatère. La construction de cette salle souterraine a permis la mise en place d’un accueil spécifique à la visite de la Tenture, avec des sas d’acclimatation à la lumière et à l’aspiration des poussières. Les ateliers de maintenance de la Tenture, les équipements de confort et de pédagogie, ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Maître d'Ouvrage :
Ville d'Angers
Maîtrise d'Oeuvre :
GMDP Architecture
Mission de Maîtrise d'Oeuvre :
Totale
Surface :
12 000 m²
Montant des travaux :
32 M€ HT
bottom of page