ATELIER D'ARTISTE - RENOVATION APRES CONSOLIDATION
Paris 13
« Des artistes importants ont établi leur atelier ici, dans cette petite cité d’artistes, construite comme beaucoup d’autres dans le quartier, avec les matériaux récupérés des pavillons de l’Exposition Universelle de Paris 1889.
Si les bâtiments ne sont pas protégés au titre des Monuments Historiques, comme lieu de mémoire, cette spécificité du Paris de « Montparnasse » a été identifiée par le Plan Local d’Urbanisme comme un ensemble soumis à des dispositions particulières avec un espace vert et une volumétrie existante à conserver.
Le projet s’inscrit dans cette démarche, par une restauration rigoureuse, une réhabilitation et une mise aux normes techniques et de confort de cette maison-atelier à usage de résidence principale pour les nouveaux propriétaires, collectionneurs d’art, qui peuvent y présenter leurs tableaux dans les meilleures conditions.
La structure trop dégradée de la maison, en raison de son origine, avec des réemplois très hétérogènes, a nécessité la création d’une structure contemporaine, glissée à l’intérieur du bâtiment, pour le raccrocher à cette nouvelle armature.
Un travail important a été réalisé sur les verrières, pour garder la finesse de leurs huisseries métalliques tout en répondant aux exigences thermiques.