top of page

Palais Impérial Addis-Abeba (Ethiopie)

Restructuration du Palais National pour son ouverture au public

IMG_0265.JPG

Le Palais National, également connu sous le nom de palais du Jubilé, est situé au centre de la ville d'Addis-Abeba. Il a été construit en 1955 pour marquer le jubilé d'argent de l'empereur Hailé Sélassié et de nouveaux travaux ont doublé sa surface entre 1966 et 1967.

Élément phare du patrimoine bâti éthiopien, cette ancienne résidence impériale n’a jamais été ouverte au public. Le projet répond au souhait du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, de faire de ce lieu un musée avec jardin accessible aux Éthiopiens. À terme, la restauration du palais a pour but de renforcer l’offre culturelle d’Addis-Abeba et de contribuer à la vitalité économique, à la création d’emplois et à l’attractivité touristique de la capitale.

Dans le sillage des rencontres entre le président de la République français et le Premier ministre éthiopien, en 2018 et 2019, la France s’est engagée à accompagner l’Éthiopie dans la réforme de sa politique culturelle et patrimoniale. Grâce à un financement total de 20 M€ de l’Agence française de développement (AFD), l’Équipe France apporte son soutien à l'administration des palais d’Éthiopie (FDREPA) dans la restauration du palais national d'Addis-Abeba, en vue de son ouverture au public.... (suite Agence Française de Développement - Expertise France ) 


Maîtrise d'Ouvrage:
Palace Administration - FDREPA
Assistance technique:
AFD - Agence Française de Développement
Expertise France
Maîtrise d'Oeuvre de conception:

GMDP ARCHITECTURE
avec la participation de BTP Consultants
Maîtrise d'Oeuvre d'exécution:
Fasil Giorghis Consultant Plc

bottom of page